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Comment les gestionnaires de médias sociaux (Social manager) se distinguent-ils des gestionnaires de communauté (community manager) ? Les gestionnaires de médias sociaux et les gestionnaires de communautés sont deux rôles qui se chevauchent souvent ou sont confondus. Cela peut s'expliquer par l'ampleur de la gestion des médias sociaux en tant qu'activité marketing de base.
De même, l'époque où un gestionnaire de médias sociaux suffisait à créer du contenu et à susciter l'engagement est révolue. En effet, le marketing des médias sociaux s'est étendu à plusieurs tâches importantes, chacune nécessitant une attention particulière.
Une simple présence en ligne ne suffit plus - les marques doivent se concentrer sur le développement d'une communauté afin de fidéliser leurs clients en utilisant un planificateur de médias sociaux.
Aujourd'hui, les gestionnaires de médias sociaux sont employés pour se concentrer uniquement sur la création de contenu, et les gestionnaires de communauté pour favoriser l'engagement du public. Ces deux personnes peuvent souvent travailler ensemble, mais elles opèrent sur des plateformes très différentes.
La plateforme la plus intéressante pour l'engagement d'une marque ou la création d'une communauté est Twitter, avec ses 126 millions d'utilisateurs actifs par jour. Elle offre donc aux entreprises un large éventail de possibilités pour atteindre leur potentiel maximal en matière de sensibilisation et de création d'une image de marque. En outre, Facebook est un excellent moyen pour les entreprises de s'engager dans des activités communautaires.
Les médias sociaux ont complètement transformé la relation entre une marque et son public, ce qui exige une gestion communautaire ciblée. Si vous êtes quelqu'un qui ne peut pas faire la différence entre un gestionnaire de médias sociaux et un gestionnaire de communauté, vous n'êtes pas seul. Nous allons analyser tous les aspects de la différence entre les deux pour vous aider, ainsi que tous les autres.
La gestion de communauté est cruciale car elle sert efficacement l'objectif du service client. La majorité des clients s'engagent avec une marque sur les médias sociaux en raison du service à la clientèle. La gestion de la communauté aidera une marque à trouver des défenseurs pour soutenir ses produits, ses idées et ses campagnes. Elle augmente simultanément la visibilité et la portée du contenu que vous créez.
Un gestionnaire de communauté agit essentiellement comme un moyen de communication ou de négociation entre une organisation et son public. Les responsabilités du gestionnaire de communauté comprennent le maintien de l'engagement numérique, la création d'un soutien communautaire en plus de la gestion de la distribution du contenu.
À travers cela, ils prennent la forme de la voix, du ton et du modérateur de la marque. Son travail consiste à établir un lien avec le public à un niveau personnel en participant activement aux discussions de groupe au nom de la marque. L'étendue des tâches d'un community manager s'étend également à l'amélioration de l'expérience des utilisateurs en donnant des réponses rapides à leurs questions.
La personne qui gère tous les profils de médias sociaux attestés d'une marque en étant la voix de celle-ci est un gestionnaire de médias sociaux. En substance, ces gestionnaires sont chargés de concevoir et d'exécuter efficacement la stratégie de marketing des médias sociaux.
Ce sont également eux qui diffusent les dernières mises à jour ou actualités sur toutes les plateformes et créent du contenu pour la promotion et la sensibilisation aux produits.
En fonction de la taille de l'organisation, le responsable des médias sociaux peut travailler de manière indépendante ou au sein d'une équipe. Les grandes entreprises ont un responsable des médias sociaux qui s'occupe uniquement de la stratégie et des analyses.
Leurs objectifs découlent souvent des objectifs de vente et les mesures pour les évaluer sont principalement les taux de clics et de conversion.
Les deux rôles semblent se chevaucher dans l'esprit de nombreuses personnes. Cependant, dans les applications techniques et pratiques, ils diffèrent considérablement. Les petites entreprises peuvent avoir une seule personne pour les deux, mais en général, ces rôles nécessitent une attention différenciée.
gestionnaires de médias sociaux vs gestionnaires de communauté
On peut dire que les gestionnaires de médias sociaux "sont" la marque et que les gestionnaires de communauté sont ceux qui représentent et défendent la marque via leur présence sociale.
Quelles sont les responsabilités qu'ils partagent ?
Il existe quelques tâches ou responsabilités qui se chevauchent entre les deux postes. Les deux responsables travaillent souvent ensemble pour formuler une stratégie de marketing de contenu ou automobile et répondre aux demandes des utilisateurs. Cependant, même s'ils répondent tous deux aux questions et aux mentions des utilisateurs, ils le font différemment. Les questions ou problèmes techniques sont pris en charge par les community managers. En revanche, le responsable des médias sociaux s'occupe des questions d'ordre général, comme la sortie de nouveaux produits ou les questions de prix.
Principales différences entre les deux gestionnaires
Voici une liste indicative d'indicateurs clés de performance possibles pour mesurer le succès des community managers et des gestionnaires de médias sociaux :
Gestionnaires de communauté :
Les gestionnaires de médias sociaux :
La réputation numérique de la marque - Les outils d'écoute des médias sociaux peuvent être utilisés pour mesurer et analyser le sentiment de la marque.
Nombre de followers - L'ajout de nouveaux followers ou le taux de croissance du nombre de followers peut être directement lié aux efforts du SMM pour accroître la portée de la marque.
Trafic sur les médias sociaux - La quantité de trafic sur le site Web à partir des canaux de médias sociaux est un indicateur de la performance du gestionnaire de médias sociaux.
Taux d'engagement - L'augmentation du nombre de commentaires, de retweets, de likes ou de partages par post peut indiquer l'augmentation du taux d'engagement et refléter la qualité du contenu.
Description de poste d'un gestionnaire de communauté
Ces deux profils sont extrêmement précieux pour toute entreprise, qu'il s'agisse d'une salle de sport, d'une entreprise de restauration, etc. et tous deux ont leurs quêtes à conquérir. Les tâches des deux responsables peuvent être lourdes, mais ils peuvent toujours faire appel aux outils numériques pour simplifier leur travail dans une certaine mesure.
Certaines entreprises comptent en effet sur une seule personne pour accomplir les deux tâches. Si c'est votre cas, vous pouvez toujours recourir à des outils de planification des médias sociaux pour vous faciliter la vie.
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