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seo, sea, sem et smo : les techniques pour un bon référencement web Le référencement web naturel ou payant est nécessaire pour augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet. Derrière cette étape majeure, se cachent différents acronymes, tels que SEO, SEA, SEM et SMO. Optimum Circle revient sur ces différentes techniques de référencement et leur particularité. Nous vous aidons à y voir plus clair et à activer vos leviers de visibilité.
Le SEM ou Search Engine Marketing est l'ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité et le trafic d'un site web à partir des moteurs de recherche. C'est en fait un terme qui englobe les domaines du SEO, du SMO et du référencement payant. Il comprend toutes les techniques permettant de créer du trafic à partir des moteurs de recherche. Le SEM désigne toutes les activités liées au marketing sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. L'intention est d'augmenter le contact des internautes avec votre marque ou vos produits afin de les convertir en clients.
Par ailleurs, le SMO n'a pas toujours fait partie du SEM mais cela peut avoir un impact significatif sur le positionnement dans les moteurs de recherche grâce à la création de backlinks. Une stratégie SEM intelligente peut améliorer les performances de votre site web. Cela nécessite une bonne maîtrise des outils numériques et une connaissance du web.
Il n'est pas facile de choisir entre SEO, SMO ou SEA. Ainsi, faire toutes ces stratégies peut s'avérer payant. Cela augmente forcément vos chances de réussite dans l'optimisation de votre référencement. Et cela permet également d'assurer un trafic le plus homogène possible. Et si, par exemple, une source de trafic comme le payant est moins importante, alors elle peut être renforcée par les autres canaux. Mais c'est beaucoup plus complexe et votre stratégie de référencement doit être menée en fonction des opportunités et de vos ressources disponibles.
Et notamment des ressources financières, car pour avoir un résultat rapide, il faut malheureusement en payer le prix. Lorsque vous avez cette possibilité, le SEA est sans doute à privilégier. Sinon, plutôt le SEO qui est obligatoire dans tous les cas ou le SMO qui peut être une première étape pour augmenter votre visibilité. Et idéalement, le SEM, ces trois stratégies étant donc aussi complémentaires qu'utiles.
Pour augmenter votre visibilité sur le web, vous pouvez dès à présent contacter notre agence web spécialisée dans la data et les différents leviers de visibilité. Nous vous mettons à l'honneur pour développer votre activité à votre rythme et dans le respect de votre budget.
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est l'optimisation de la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. L'objectif ici est que votre site apparaisse sur la première page, là où les internautes cherchent des informations. Cela exclut donc les résultats publicitaires qui apparaîtront dans les tout premiers liens disponibles. Pour un bon référencement naturel, toutes les techniques de SEO doivent être prises en compte, comme la balise "title", la méta balise "description", les balises "h1 à h6", et enfin les mots-clés. Cela conditionne donc l'indexation et le positionnement de votre contenu sur les moteurs de recherche.
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Par ailleurs, une technique souvent négligée du référencement et pourtant essentielle est le netlinking ou la création de backlinks. Littéralement "backlink" ou "lien entrant", le terme backlink, utilisé pour le référencement, est un lien hypertexte au sein d'un contenu pointant vers un autre site. Cette solution peut vous être très utile pour optimiser le référencement naturel de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Elle peut également permettre à l'utilisateur de naviguer de site en site et de découvrir ainsi de nouveaux contenus.
Les backlinks se distinguent donc des liens internes qui renvoient exclusivement au contenu d'un même site. Insérer un backlink dans un contenu est une manière de recommander une autre page web. C'est un gage de confiance que Google prend en compte pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche.
La qualité des backlinks améliore votre référencement web !
Notez que la qualité et le nombre de backlinks permettent de juger de la popularité de votre site web auprès de Google. Cependant, l'autorité du domaine doit être prise en compte. C'est-à-dire la qualité du site qui pointe vers vous. Ainsi, les sites gouvernementaux, les organisations, les influenceurs et les entreprises reconnues depuis des années ont une forte valeur ajoutée. Il est préférable d'avoir 10 liens de qualité que 1000 liens de moindre qualité qui n'ont rien à voir avec votre domaine d'activité. Attention, donc, à privilégier la qualité à la quantité.
Pour bien utiliser les backlinks dans votre stratégie de référencement, il existe quelques astuces à prendre en compte. Il s'agit notamment de poster des commentaires sur d'autres sites liés à votre activité, de créer des liens à partir de forums, de créer des liens à partir d'annuaires, de forums ou de payer pour rédiger et publier des articles sponsorisés.
Également appelé link building ou linking externe, le netlinking est l'une des techniques d'une stratégie de référencement. En effet, l'expert SEO d'Optimum Circle cherche à générer un plus grand nombre de backlinks pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Il va également chercher à améliorer leur qualité, notamment avec un nom de domaine référent dans le domaine en question. Il ne se contente pas d'un flux "naturel" de backlinks vers son site provenant de sources qu'il ne comprend pas. Le but est donc d'influencer les moteurs de recherche pour qu'ils montrent la popularité du site et ainsi augmenter son classement naturel.
A noter que l'on distingue généralement deux catégories de référencement. A savoir, le SEO "White Hat" qui respecte les directives des moteurs de recherche. Et le "Black Hat SEO" où seul le résultat de sa stratégie de référencement naturel compte pour sa visibilité. Si vous avez tous les éléments et stratégies de référencement en place mais que vous n'arrivez pas à apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche (surtout lorsque vous êtes dans un domaine très concurrentiel)... SEA est là.
La publicité sur les moteurs de recherche ou SEA concerne le référencement payant. Il s'agit de toutes les actions relatives à la publicité affichée sur les moteurs de recherche comme Google Ads (anciennement Adwords). On parle parfois de liens sponsorisés, de référencement payant ou simplement de Search. Ils apparaissent le plus souvent au-dessus ou à droite des résultats naturels. L'achat de liens sponsorisés via Adwords fonctionne selon un système d'enchères, généralement en CPC (coût par clic). Il s'agit d'avoir plus de chance d'apparaître sur la page de résultats d'un internaute qui tape le ou les mots-clés que vous ciblez.
Le SMO (Social Media Optimization) est l'ensemble des stratégies et techniques qui visent à améliorer la visibilité d'un site sur les réseaux sociaux. Mais leur portée n'est pas toujours facile à comprendre. Le poids de Youtube et de Google + est plus important, car ils appartiennent à Google. Ces deux derniers sont donc essentiels dans une bonne stratégie SMO. De même, Youtube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Il est donc logique de voir des vidéos Youtube apparaître dans les résultats de recherche. L'importance des autres réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter est moindre, mais non négligeable. Ils peuvent vous être utiles grâce à leur pouvoir de créer une communauté, de communiquer avec elle et de la fidéliser.
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Par ailleurs, l'optimisation sur les réseaux sociaux diffère du SEO ou référencement payant. En effet, dans le SMO, l'objectif est de cibler les profils des internautes en fonction du sexe, de l'âge ou encore des centres d'intérêt. Ceci notamment par le biais de Facebook Ads ou LinkedIn Ads. Cela sert également à améliorer votre référencement grâce au partage de liens et à la promotion du contenu de votre site internet. Le but est de générer des interactions et des partages pour toucher un maximum de personnes.
Un travail fastidieux
L'un des principaux avantages du SMO est qu'il peut être activé gratuitement à condition de consacrer un minimum de temps. Il faut être pertinent et efficace. Vous pouvez ainsi voir ce que fait la concurrence. Une véritable stratégie SMO nécessite de produire du contenu qui incite au partage et de passer du temps à échanger avec votre communauté. Mais pour avoir un résultat meilleur et plus rapide, il faut budgétiser l'achat d'espace sur les réseaux sociaux et se faire accompagner par notre agence web data pour optimiser sa stratégie.
Comme le référencement, le SEA est un levier de webmarketing qui a des atouts et des limites. En effet, l'un des avantages du SEA est qu'il offre une plus grande garantie de résultats... mais cela a un prix. En effet, lorsque vous menez une campagne de référencement, vous êtes contraint d'engager un budget qui peut parfois être important. Même s'il est possible de démarrer une campagne avec quelques dizaines d'euros par mois, le budget peut rapidement augmenter en fonction de vos objectifs. Mais gardez à l'esprit que les résultats sont plus visibles et plus rapides. Afin que les campagnes soient optimisées au mieux, il est possible de faire appel à notre agence ou à l'un de nos consultants en webmarketing. Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Le SMO est là.
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